Qu'est-ce que le "rétrofit" électrique ?

 

Le "rétrofit" électrique est le nom donné à l'intervention qui consiste à modifier un véhicule équipé d'une motorisation thermique en le transformant en véhicule électrique.
L'équipement qui permet de faire fonctionner le moteur peut être une batterie ou une pile à combustible (hydrogène).

Cette terminologie est couramment utilisée dans le monde de l'aviation pour désigner les transformations apportées à un aéronef pour le moderniser.
Dans un sens plus large, il s'agit de la modernisation d'un système ancien.

Le rétrofit électrique d'un véhicule va consister à déposer tous les éléments liés à la motorisation thermique et à son contrôle tels que :
- moteur;
- démarreur;
- bobine d'allumage;
- réservoir de carburant avec son circuit d'alimentation;
- échappement complet;
- circuit de refroidissement;
- éléments pares-chaleur;

D'autres éléments qui ne sont pas propres à la motorisation thermique seront retirés pour gagner du poids et du volume comme: 
- La roue de secours, le cric et le petit outillage;
- La batterie de 12v peut être remplacée par une batterie "auxiliaire" de 12v également mais de plus faible capacité;

Le rôle de la batterie auxiliaire est de permettre l'alimentation des équipements fonctionnant avec une tension de 12V, avant la mise en route du véhicule.
Après la mise en route du véhicule, ce sont les batteries de propulsion qui assurent l'alimentation en 12V par l'intermédiaire d'un convertisseur.
Le rôle de la batterie auxiliaire est également d'assurer une alimentation en secours en cas de panne du système de conversion de la haute tension en 12V.

La transmission est assurée soit par la boîte de vitesses d'origine soit par une boîte automatique (type voiture électrique) associée au nouveau moteur.
Ces deux options ont des avantages et des inconvénients dont l'analyse est détaillée dans un autre article.

Pour notre FIAT 500, le choix a été porté vers la conservation de la transmission d'origine.

Ensuite, on va procéder à l'installation des nouveaux équipements:
- batteries de propulsion avec éléments de fixation;
- moteur électrique avec ses éléments de fixation;
- pièce de liaison entre la boîte de vitesses et le nouveau moteur;
- contrôleur du moteur;
- convertisseur de courant pour remplacer l'alternateur ou la dynamo et son régulateur;
- chargeur des batteries de propulsion;
- batterie de 12V (dite batterie auxiliaire) de plus petite taille que l'ancienne éventuellement, avec son chargeur;
- dispositif auxiliaire de ventilation et de chauffage;
- prise de recharge des batteries de propulsion;
- câbles électriques;
- équipements de commutation des circuits électriques;
- équipements de sécurité électrique;
- dispositif de refroidissement pour le moteur, le contrôleur et éventuellement les batteries;

Tout cela doit être réalisé en respectant au plus près les répartitions des masses d'origines et en limitant la prise de poids.

Le rétrofit va nécessiter une étude préalable de dimensionnement des équipements nécessaires en fonction des performances et de la masse du véhicule.
Il sera nécessaire ensuite d'étudier l'implantation des équipements dans les espaces disponibles puis de concevoir et fabriquer des pièces d'adaptations telles que supports de batteries, couplage moteur boîte de vitesses ou carters de protection. 

Enfin, pour que le véhicule puisse circuler il faut faire homologuer les transformations effectuées.
En France, l'homologation d'un véhicule rétrofité peut se faire de deux manières possibles.
- Agrément de prototype
- Réception à titre isolé d'un véhicule usagé (RTI)

L'agrément de prototype concerne principalement la filière industrielle et consiste à faire homologuer un kit de conversion installé sur un véhicule "prototype".
Après l'homologation du kit de conversion le fabriquant peux produire des kits qui seront installés par lui-même ou par des installateurs agréés sans avoir à effectuer de nouvelles homologations sur les véhicules transformés.
Cette solution est très coûteuse au départ mais peut être amortie si le nombre de kits vendus est suffisamment important.
Toute modification ultérieure du kit doit être soumise à l'autorité qui peut demander une nouvelle homologation de tout ou partie du kit.
Un kit vaut pour un type de véhicule, ce qui empêche son installation sur un autre type de véhicule, même très proche et similaire en performances, sans une autre homologation.

La réception à titre isolé d'un véhicule usagé est une solution moins coûteuse au niveau de l'homologation et moins exigeante que la solution industrielle mais oblige à une réception par véhicule transformé.
Il est possible de modifier tous les types de véhicules et si des évolutions sont apportées ultérieurement, cela n'aura aucune conséquence puisqu'il n'y a pas de notion de kit produit en série.
Les coûts de l'étude et de la réalisation peuvent rendre la transformation très onéreuse.
Cette solution reposant sur un modèle artisanal est adaptée à des demandes unitaires qui n'ont pas été prévues par la filière industrielle.